descriptif des œuvres jouées

Concert de décembre 2022
Les compositeurs et les œuvres

Anton Webern, (1883-1945), Après des études de piano auprès de sa mère et de violoncelle avec un autre professeur, Webern va montrer très tôt son goût pour la composition. Il entrera dans la classe de Schoenberg où il sera rejoint par Alban Berg. Le Langsammer Satz pour quatuor à cordes appartient à la période d'apprentissage auprès de Schoenberg. Elle sera suivie par l'abandon définitif de l'écriture tonale au profit d'une forme atonale libre qui mènera au dodécaphonisme dans les années 1925.

Edward Elgar
(1857-1934),
Né dans une famille modeste mais comprenant un certain nombre de musiciens, il va, très jeune, appartenir à de petits ensembles musicaux. C'est pour eux qu'il commencera à composer. Il lui aura fallu attendre de nombreuses années pour connaître un succès fulgurant avec les deux œuvres phares, les Variations Enigma et l'oratorio Le rêve de Gerontius.

Inspiré d'un thème folklorique gallois, son opus 47, l'Introduction et Allegro a été composé en 1905. Il y reprend la structure du concerto grosso avec un quatuor soliste.

Sergei Rachmaninov (1873-1943), Élève de conservatoire à Saint-Pétersbourg, puis à Moscou, il sera rapidement encouragé dans ses projets de composition par Tchaïkovsky et deviendra l'un des plus brillants pianistes compositeurs de son époque. Des œuvres majeures, comme le premier concerto pour piano et le poème symphonique Le Prince Rostislav, seront écrites pendant les premières années de conservatoire. En 2017, il émigrera en Europe, puis aux États-Unis, où il poursuivra sa célèbre carrière de pianiste. Bien que contemporain de grands novateurs, tels que Ravel, Debussy, Schoenberg ou Bartok, il restera fidèle durant toute sa vie au système tonal.

Ecrit à l'âge de 16 ans, Romance et Allegro correspond à un premier quatuor inachevé, en deux mouvements.

Félix Mendelssohn (1809-1847), Né dans une famille berlinoise riche et cultivée, cette situation lui permettra de développer ses multiples talents et, très jeune, de rencontrer des personnalités comme Hummel, Goethe, Weber, amis de la famille. Musicien très précoce, ses toutes premières compositions datent de 1820. Puis il écrira quelques-uns de ses chefs d'œuvre, comme l'octuor pour cordes (1825) et la fameuse ouverture pour Songe d'une nuit d'été (1826). Auparavant, il avait commencé à se produire très tôt comme pianiste concertiste. En 1822, il disposait déjà d'un orchestre pour faire connaître ses compositions. De cette période date son premier concerto pour violon et orchestre, une œuvre qui reste jouée aujourd'hui et que l'on doit donc à un compositeur de 13 ans !


Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer