descriptif des œuvres jouées

Concert de mars 2023
Les compositeurs et les œuvres

Franz SCHUBERT (1797 – 1828)

Né à Vienne, Schubert est, avec Mozart, l'un des plus fulgurants génies de l'histoire de la musique ; il commence à composer dès l'âge de douze ans, mais travaillera dans l'enseignement aux côté de son père, directeur d'école, avant de vivre uniquement de ses activités musicales dès 1818. Ses premières pièces pour orchestre datent de 1811, l'orchestre de l'école exécutant tous les soirs des ouvertures et des symphonies. L'ouverture D590 est un peu plus tardive – 1817 – et fait partie d'un ensemble de trois ouvertures écrites dans le style italien.

Wolfgang Amadeus MOZART (1756 – 1791)

Alors que les premières symphonies représentaient un genre dérivé de la sinfonia italienne en trois parties, l'évolution, sous l'influence de compositeurs tels que Michael Haydn ou Johann Stamitz, se fit vers une orchestration plus riche et une forme présentant un quatrième mouvement, le plus souvent un menuet. Le 10 août 1788, Mozart met la dernière touche à son ultime symphonie, la symphonie n°41 en ut Majeur. L'écriture et l'architecture de cette œuvre en font une pièce extraordinairement équilibrée, associant mélodies et passages fugués et aboutissant à un ensemble d'une grande fluidité.

Giuseppe VERDI (1813 - 1901)

Écrit juste avant Rigoletto, La Traviata, et Le Trouvère, l'opéra Luisa Miller est inspiré d'une œuvre de Schiller. L'argument, très sombre, s'appuie sur un amour impossible en raison d'une différence de classe. Une intrigue se noue qui aboutit à un double suicide et un meurtre. La Sinfonia est tirée de l'ouverture de l'opéra.

Gioacchino ROSSINI (1792 – 1868)

Rossini fut un musicien très précoce, avec ses premières « sonates à quatre » à douze ans et son premier opéra à dix huit ans. Trois ans plus tard, il composera Tancrède et L'Italienne à Alger. Sa vie de compositeur d'opéras prendra fin en 1829 à Paris où il donnera sa dernière œuvre lyrique, Guillaume Tell.
L'Introduction, thème et variations est un ouvrage publié en 1824. Le compositeur y exploite les thèmes de ses opéras Moïse en Egypte, La Dame du Lac, L'Italienne à Alger.



Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer