Descriptif des œuvres jouées

Concert de Mai 2009
Les compositeurs et les œuvres

Edward ELGAR (1857-1934)
Compositeur anglais né près de Worcester, Edward Elgar ne sera connu qu'à plus de quarante ans grâce à ses "Enigma Variations" pour orchestre et son oratorio "The dream of Gerontius". Il continue ensuite à composer de nombreuses pièces vocales dans la tradition de la musique chorale anglaise et de la musique pour orchestre. Ce n'est que plus tardivement qu'il s'intéresse à la musique de chambre. Il est imprégné de culture germanique et les musiques de Purcell et d'autres compositeurs anglais des XVIe et XVIIe siècles n'ont eu aucune influence sur son écriture. Malgré tout, il remit l'Angleterre en bonne place sur la scène musicale internationale. La Sérénade pour cordes fait partie des nombreuses pièces pour orchestre à cordes. Composée en 1892, son larghetto est le premier mouvement lent présentant des caractéristiques mélodiques typiques du compositeur que l'on retrouvera dans des œuvres plus tardives comme les Enigma Variations. On a écrit d'Elgar : "Toute l'œuvre d'Edward Elgar est une série de variations sur une mélodie qui était l'essence de son être". La sérénade était une de ses œuvres préférées.

Mikhaïl Mikhaïlovitch IPPOLITOV-IVANOV (1859 - 1935)
Ippolitov-Ivanov est un compositeur et un pédagogue russe, né près de St Pétersbourg, où il sera enfant de choeur en la cathédrale Saint Isaac, avant de faire des études de composition auprès de Rimski-Korsakov. Il enseigne ensuite à Tbilissi, en Géorgie et va s'intéresser à la musique traditionnelle caucasienne aux couleurs mélodiques et rythmiques teintées de sonorités un peu orientales. Il sera aidé par Tchaïkovski et obtiendra la place de professeur de composition au Conservatoire de Moscou et, plus tard, la direction de l'orchestre du théâtre du Bolchoï. Il sera promu "Artiste du Peuple" en 1922. Il est l'auteur de nombreuses suites d'orchestre, de musique vocale, de six opéras et terminera un opéra inachevé de Moussorgski.

Giacomo PUCCINI (1858 - 1924)
Né à Lucques où il débute ses études musicales, Puccini s'oriente rapidement vers le théâtre et se fixe à Milan en 1880. Il y travaille avec Bazzini et Ponchielli, compositeurs d'oeuvres théâtrales et produit son premier opéra qui obtint un vif succès. Puccini se perfectionnera dans ce genre et sera l'auteur d'autres opéras célèbres : Manon Lescaut, Tosca, Madame Butterfly, Turandot et son chef- d'œuvre, la Bohème.
Crisantemi
et les trois trios qui l'accompagnent sont une oeuvre de jeunesse et font partie des premières oeuvres publiées. Crisantemi fut écrit en une nuit, à l'occasion de la mort du duc de Savoie. C'est l'œuvre la plus originale des quatre pièces, présentant une grande recherche harmonique ; les deux thèmes principaux se retrouveront dans l'opéra "Manon Lescaut".
Les trois trios, pièces plus modestes, sont écrits sous la forme de divertimento.

Franz SCHUBERT (1797 - 1828)
Né à Vienne, Schubert est, avec Mozart, l'un des plus fulgurants génies de l'histoire de la musique ; il commence à composer dès l'âge de douze ans et vivra uniquement de ses activités musicales dès 1818.
Schubert aborde le domaine symphonique en 1812 et, d'une quinzaine de tentatives, il ne restera que sept symphonies achevées.