descriptif des œuvres jouées

Concert de Printemps - mars 2019
Les compositeurs et les œuvres

Camille St-SAËNS (1835 - 1921)

Camille St-Saëns a été un jeune pianiste prodige, entré au Conservatoire de Paris à 13 ans et très rapidement titulaire de l'orgue de l'église de la Madeleine. Il fit l'admiration de Berlioz et de Liszt. Ce dernier le suivra d'ailleurs durant toute sa carrière, influençant ses conceptions musicales et propageant son œuvre. St-Saëns deviendra rapidement le maître de l'école française, avec pour disciples Fauré et Messager, et Ravel pour admirateur.

Il fut responsable de la remise à l'honneur des musiques de Marc Antoine Charpentier et de Rameau et s'intéressait à de nombreux domaines : philosophie, peinture, archéologie ...

St-Saëns aura abordé tous les genres : musiques sacrées, profanes, opéras, mélodies, musique symphonique et musique de chambre.

Le concerto pour violoncelle en la mineur a été joué pour la première fois à Paris en 1875. C'est une pièce claire et concise : trois mouvements enchaînés qui mettent en valeur toute la richesse des tessitures du violoncelle.

Félix MENDELSSOHN- BARTHOLDY (1809-1847)

Félix Mendelssohn est né dans une famille berlinoise riche et cultivée qui lui a permis de développer ses multiples talents et de rencontrer très jeune des personnalités comme Hummel, Goethe, Weber, amis de la famille. C'est un musicien qui s'est montré très précoce - ses premières compositions datent de 1820, alors qu'il a à peine onze ans - et c'est à quinze ans qu'il écrit quelques uns de ses chefs d'œuvre comme l'octuor pour cordes et l'ouverture du Songe d'une nuit d'été. Il se produit très tôt en concert comme pianiste et dès 1822, il dispose d'un orchestre pour faire connaître ses compositions.

La composition de la Symphonie n°1 opus 11 date de 1827 et suit celle des douze symphonies dites de jeunesse. Elle est considérée comme la première des « grandes » symphonies de Mendelssohn.


Anne-Catherine Dupraz Strub a étudié le violoncelle au Conservatoire de Strasbourg dans la classe de Jean Deplace et la musique de chambre avec Roger Delage.

Pendant de nombreuses années elle a été à la fois remplaçante dans les orchestres de la région - Orchestre Philharmonique de Strasbourg, de Mulhouse, Orchestre national de Lorraine - et enseignante en école de musique. Elle est actuellement professeur de violoncelle titulaire à l'Ecole des Arts de Wissembourg et directrice du Centre Musical de la Krutenau à Strasbourg.


Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer