descriptif des œuvres jouées

Concert de novembre 2023
Les compositeurs et les œuvres


Ermanno Wolf Ferrari (1876 - 1948)
Ermanno Wolf Ferrari est un compositeur vénitien qui a poursuivi ses études entre Rome et l'Allemagne. Aujourd'hui un peu oublié, il était l'un des compositeurs italiens les plus joués au début du XX ème siècle. Principalement compositeur d'opéras, il est aussi l'auteur de nombreuses pièces symphoniques et de musique de chambre, dont celle qui sera jouée aujourd'hui et qui date de 1893.

Henryk Wieniawski (1835 - 1880)
Violoniste et compositeur polonais, Wieniawski a été un enfant prodige qui sera admis au Conservatoire de Paris à l'âge de huit ans et remportera un premier prix de violon à onze ans. Sa vie est surtout celle d'un concertiste virtuose mais aussi d'un compositeur exclusif pour le violon. La « Légende pour violon » est une pièce célèbre écrite pour sa future femme en 1860.

Leos Janacek (1854 - 1928)
Leos Janacek est un compositeur tchèque qui sera remarqué très jeune par ses qualités de choriste et de chef de chœur. Il rencontre Dvorak en 1874 à Prague et nouera durablement une amitié fructueuse avec lui. Ses sources d'inspiration seront le folklore slave et la littérature russe. Son style le rapproche des découvreurs du XX ème siècle tels que Kodaly, Bartok, Szymanowski ou Enesco. L'écriture de la suite « Idyll »date de 1877, période de militantisme nationaliste.

Benjamin BRITTEN (1913 - 1976)
Compositeur britannique, Britten est né allemand et sera naturalisé tardivement. Il étudie le piano puis l'alto et entrera dans la classe de Frank Bridge en 1927. Il commence la composition très jeune et est très tôt attiré par les musiques d'Arnold Schoenberg et d'Alban Berg, mais on dissuadera son entourage de lui permettre de les rencontrer … La « Simple Symphony » est son premier ouvrage publié et sera immédiatement un succès.



Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer