descriptif des œuvres jouées

Concert de février/mars 2025

Les compositeurs et les œuvres

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
La symphonie n°40 en sol mineur KV 550 fait partie des trois dernières symphonies écrites en deux mois. Cette symphonie est la plus connue des trois avec son célèbre thème d'introduction. Elle a été écrite durant une période difficile dans la vie de Mozart, période de deuil et d'hostilité du public. Cela explique peut-être l'atmosphère inquiète et tourmentée de cette symphonie.
Le répertoire de Mozart comporte de nombreux airs de concert qui proviennent d'œuvres plus longues et sont utilisés pour les récitals. L'air « Vado, ma dove » KV 583, écrit par Mozart, s'est trouvé inséré plus tard dans un opéra de Vincente Martin y Soler composé en 1789.

Gaetano Donizetti (1797-1848)
« O mio Fernando » est un extrait tiré de l'acte III de la Favorite, opéra italien sur un livret français dont l'argument se déroule au XIVe siècle en Espagne. Il relate les intrigues entre l'Eglise et l'Etat, dans le contexte de l'occupation arabe du pays. Il met en scène le roi de Castille Alphonse IX, sa maîtresse Léonora, la Favorite, et l'amant de celle-ci, Fernando.

Pietro Mascagni (1863-1945)
Cavaliera Rusticana est un opéra en un acte relatant un drame de la jalousie dans un petit village sicilien. L'intermezzo est une pièce instrumentale située au milieu de l'œuvre, entre la présentation des personnages durant laquelle on perçoit la tension qui règne entre eux, et le drame final.

Camille Saint Saëns (1835-1921)
L'intrigue de l'opéra « Samson et Dalila » est tirée du récit biblique du Livre des Juges, mettant en scène Samson, surhomme invincible dont la puissance est liée à sa chevelure. Dalila saura lui arracher son secret ce qui précipitera sa chute. L'extrait « Mon cœur s'ouvre à ta voix » est l'un des deux grands airs les plus célèbres de l'opéra.

Giuseppe Verdi (1813-1901)
L'argument de l'opéra « Don Carlo » se déroule en Espagne sous le règne de Philippe II, fils de Charles Quint, alors que l'Espagne occupe les Flandres. L'histoire mêle intrigues amoureuses, tensions politiques et inquisition de l'Eglise. L'extrait « O don fatale », de caractère extrêmement dramatique est chanté à l'acte IV par la princesse Eboli, maîtresse du roi, torturée par le repentir de sa trahison envers son amie la reine.

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