Descriptif des œuvres jouées
Concert de Noël - décembre 2009
Les compositeurs et les œuvres
Joseph HAYDN (1732 - 1809)
Né à Rohrau sur la Leitha, en Basse
Autriche, Joseph Haydn était d'origine très modeste. Il pénètra dans le monde
musical par le chant, dans le chœur de la cathédrale de Vienne. Il reçut
l'enseignement de Porpora en matière de chant et de composition puis, événement
capital dans la vie de Haydn, en 1761, il entra au service des princes
Esterhazy à Eisenstadt, puis à Esterhaza, palais pourvu de deux théâtres pour
les scènes desquels il composera presque tous ses opéras et nombre de ses
œuvres symphoniques et de sa musique de chambre. En 1781, il rencontra Mozart
avec lequel in nouera une amitié durable.
La symphonie n°88 en sol majeur,
est une oeuvre concise, chaque mouvement ne comportant qu'un seul thème,
décliné dans les différents registres instrumentaux de l'orchestre. Cette
oeuvre présente un caractère populaire, en raison de sa simplicité et du
caractère de danse paysanne de son menuet.
Wolfgang Amadeus MOZART (1756 - 1791)
L'adagio et fugue pour cordes K 256 a été composé en
deux pages séparées par cinq années d'intervalle, entre 1783 et 1788, année des
trois dernières symphonies. D'abord écrite pour deux pianos à partir d'un thème de Boccherini, l'oeuvre
sera transcrite pour quatuor à cordes et plus tard pour orgue.
Le concerto pour hautbois en do mineur, date de 1777 et
cette année marque un tournant décisif dans la création artistique de Mozart.
Il vient de composer les cinq concertos pour violon, l'opéra Re pastore, la serenata nocturna, la
sérénade Haffner et le neuvième concerto pour piano.
La tension très forte accumulée entre Mozart et son
"patron-archevêque" l'incite à quitter Salzbourg pour un long périple
de Munich à Augsbourg, Mannheim et Paris, avant de revenir à Salzbourg, où il
sera nommé organiste de la cour. Ce sera alors la période fructueuse de la
composition d'Idomeneo, l'Enlèvement au Sérail, la symphonie "Linz" et les quatuors dédiés à Haydn.
Le concerto pour hautbois a été composé pour un hautboïste de la chapelle de
Salzbourg. Sa vivacité et sa légèreté ainsi que la prédominance des cordes dans
l'accompagnement dénotent une influence de la musique française.
Cette oeuvre sera, par la suite, transposée pour flûte (concerto n°2 K 314, en
ré majeur).