Descriptif des œuvres jouées
Concert de printemps - mars 2012
Les compositeurs et les œuvres
Johann
Sebastian BACH (1685 - 1750)
A partir du XVIème siècle, les compositeurs se tournèrent vers les rythmes de
danse en usage en Europe, pour en faire des ensembles de courts morceaux
réunis sous forme de "suite". L'initiateur de ce genre fut
Froberger, mais de nombreux autres compositeurs lui emboîtèrent le pas. Bach
publia plusieurs recueils de ce type, écrits pour violon et violoncelle seuls
ou pour clavier (Suites Anglaises, Suites Françaises, Partitas, Suites
Allemandes). Les quatre suites pour orchestre portent le nom
d"ouverture", correspondant en fait à la désignation du morceau
d'introduction précédant les véritables danses. L'intérêt pour ce genre
musical se développa essentiellement à Köthen où il bénéficiait de la
présence d'un orchestre de qualité. L'Ouverture n° 3 BWV 1068 en ré
majeur est l'une des plus connues en raison de son caractère grandiose. Le deuxième
mouvement, l'Air, est une des pages les plus célèbres de Bach et a été
transcrite pour des formations instrumentales diverses.
Benedetto
MARCELLO (1686 - 1739)
Benedetto Marcello, ainsi que ses deux frères Alessandro et Girolamo, apprit
le violon auprès de son père Agostino. Les frères Marcello étaient des nobles
"dilettante" et Benedetto mena une carrière de fonctionnaire au
service de la République de Venise tout en se consacrant à la musique
et à la littérature. Il est l'auteur d'un certain nombre de concertos pour
violon avec violoncelle obligé et d'un groupe de sinfonia. Le concerto
pour trompette joué lors de ce concert est une transcription, réalisée
par Bach, de son concerto pour hautbois en do mineur, lui - même adapté du
concerto en ré mineur de son frère Alessandro.
Wolfgang
Amadeus MOZART (1756 - 1791)
Alors que les premières symphonies représentaient un genre dérivé de la
sinfonia italienne en trois parties, l'évolution, sous l'influence de
compositeurs tels que Michael Haydn ou Johann Stamitz, se fit vers une
orchestration plus riche et une forme présentant un quatrième mouvement, le
plus souvent un menuet. Mozart a vraisemblablement composé la symphonie
n°28 au printemps 1773, de retour d'un séjour à Vienne, alors qu'il était
Kapellmeister de la Cour, à Salzbourg. Cette symphonie s'affirme par une plus
grande ampleur que les précédentes, ce qui fera dire à Brigitte et Jean
Massin que "Mozart signe ici l'acte de naissance de la symphonie
moderne". La symphonie est composée d'un premier mouvement très martial,
suivi d'un andante présentant deux thèmes très mélodiques, un menuet
puis un presto final, ressemblant fortement à l'allegro
initial.
Alexander
Grigorevich ARUTIUNIAN (1920 - )
Arutiunian est né en Arménie Soviétique. Musicien très précoce, il a étudié
au Conservatoire de Yerevan, en Arménie, puis à Moscou. Il fut impliqué dans
la vie culturelle et politique de son pays en tant qu'enseignant au
Conservatoire de Yerevan ; il était membre de l'Union des Compositeurs
Soviétiques et obtînt de nombreux prix, dont le prix Staline, le prix d'Etat
d'Arménie, le prix Khatchaturian, la médaille de l'Académie arménienne des
Sciences ... La musique folklorique arménienne a fortement influencé son
écriture. Il a beaucoup composé pour instruments à vent - son oeuvre la plus
connue est un concerto pour trompette. L'Elégie qui sera jouée lors de
ce concert a été écrite pour trompette ou buggle.
Thelonious
MONK (1917 - 1982)
Né en Caroline du Nord, sa famille s'établit à Manhattan en 1932. Il commença
le piano en autodidacte à six ans puis eût l'occasion de participer à de
petits concerts dans son quartier. Rapidement, il trouva du travail comme
musicien de jazz et fut repéré par Dizzy Gillepsie, Bud Powell, Charlie
Parker. En 1944, il enregistre avec le quartet de Coleman Hawkins ; en 1957,
il rejoint le groupe de John Coltrane et travaille également avec Sonny
Rollins et Art Blakey.
La musique composée par Monk a été considérée comme peu accessible au grand
public et il se laissera convaincre d'enregistrer deux albums de standards. Round
Midnight est une composition de Monk, devenue standard de jazz, qu'il
aurait composée à 19 ans. Le premier enregistrement date de 1944, avec Cootie
Williams.
Le soliste Jean Christophe
MENTZER né à
Strasbourg en 1965, Jean-Christophe Mentzer commence l'apprentissage de la
musique dès l'âge de 6 ans dans les classes à horaires aménagés. C'est à 11
ans qu'il découvre et débute la trompette avec Philippe Hechler. Puis Patrice
Porté sera son professeur jusqu'au concours d'entrée au Conservatoire
National Supérieur de Musique de Paris où il intègre la classe de
Pierre Thibaud, en septembre 1981. Il en sortira 3 ans plus tard avec un 1er
Prix de Trompette à l'unanimité. Depuis le 1er janvier 1985, il occupe le poste
de Trompette Solo à l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg.
Curieux de toutes les musiques, Jean-Christophe Mentzer a participé à de
nombreuses formations. Du Jazz au Reggae, en passant par le Rythm and
Blues, la Salsa ou le Rock and Roll, il se produit régulièrement avec son
ensemble, le Middle Coast Jazz Club ainsi qu'au sein du
trio Les Jouets du Vent, avec Nathalie Gaudefroy (Soprane) et Marc
Baumann (Orgue) trio avec lequel il a enregistré un CD en 2006 « Voie
Céleste ».
Présent également dans le domaine pédagogique, il est
régulièrement missionné par l'OPS, dans le cadre de l'Action Educative en
milieu scolaire, pour des présentations d'instrument. Il enseigne la
trompette dans les écoles de musique de Truchtersheim et du Pays de la Zorn
(Hochfelden) et dirige l'Harmonie de Hochfelden.
Enfin, avec ses compères « Les Cuivrés »
(Trompette, Cor, Trombone, Tuba) il anime depuis le mois d'août 2008 un stage
d'été à Mittelbergheim.
Pour ce concert, se sont joints à nous : Sandrine Lingelser, hautbois, Philippe Jouot, cor et Bernadette Heckly, percussions.