descriptif des œuvres jouées
Concert de printemps - mars 2015
Les compositeurs et les œuvres
Wolfgang
Amadeus MOZART (1756 - 1791)
Alors que les premières symphonies représentaient un genre dérivé de la
sinfonia italienne en trois parties, l'évolution, sous l'influence de
compositeurs tels que Michael Haydn ou Johann Stamitz, se fit vers une
orchestration plus riche et une forme présentant un quatrième mouvement, le
plus souvent un menuet. Mozart a vraisemblablement composé la symphonie
n°25 à la fin de l'année 1773, de retour d'un séjour à Vienne, alors
qu'il était Kapellmeister de la Cour, à Salzbourg. L'influence de Haydn est
sensible dans cette œuvre, mais aussi, celle des poètes et romanciers du Sturm
und Dran Elle possède une étonnante maturité malgré l'âge du
compositeur - pas encore 18 ans - qui la fait considérer comme le prototype
de la grande symphonie en sol mineur K 550.
Piotr
Ilyitch TCHAÏKOVSKI (1840-1893)
Destiné à
une carrière juridique, Tchaïkovski se consacre à la musique à l'âge de 22
ans. Il sera rapidement connu grâce à ses œuvres orchestrales (symphonie
"Pathétique"), ses opéras (Eugène Onéguine, la Dame de Pique), ses
ballets (La Belle au Bois Dormant, Casse-Noisette). Fervent admirateur de
Mozart, il envisagea longtemps la composition d'une suite d'après
quelques unes de ses œuvres ; la suite «Mozartiana »
fut créée en 1887, à Moscou, dirigée par le compositeur. Les deux premières parties de la suite, Gigue et Menuet, sont des
orchestrations de pièces pour clavier, la troisième est écrite d'après la
transcription que fit Liszt du célèbre Ave Verum. La quatrième partie,
thème et variations, provient d'un cycle pour clavier sur un thème de Glück
« Was des Dummer Pöbel meint » de l'opéra les « Pélerins de la
Mecque ».
La variation VIII nécessite l'emploi d'un glockenspiel, instrument à
percussion autrefois constitué de clochettes, actuellement comportant
des lames métalliques frappées par des baguettes dures et produisant un fin
tintement.
Ces adaptations conservent un maximum de fidélité envers l'esprit de Mozart.Les Variations sur un thème rococo sont une manifestation de
l'attachement de Tchaïkovski au style galant du XVIIIème siècle. C'est une
œuvre d'une grande virtuosité qui fut créée par le violoncelliste Fitzenhagen
qui apporta nombre de modifications à l'œuvre, entre autres, dans l'ordre des
variations. Le thème, très simple, apparaît après quelques mesures
d'orchestre seul. Les variations I, II, IV VI, VIII et la cadence de la
variation II sont un déploiement de pure virtuosité.
Le Soliste
Ruben Karapetyan est né le 7 mars 2000 à Erevan en Arménie et débute
l'apprentissage du violoncelle dès l'âge de 6 ans. Il poursuit actuellement
ses études musicales au Conservatoire de Strasbourg avec Eva Böecker. Il a
obtenu le premier prix avec félicitations en 2012 et 2013 au Concours
International Flame à Paris.
Pour
réaliser ce projet, des musiciens se sont joints à l'orchestre :
Salomé
Saurel, violon - Marie Dounovetz, Bernadette Gall, flûtes - Yuka Togashi, Mélanie Haas, clarinettes - Margaux Ehret, Sarah Meissner, hautbois - Cécile Gabriele, basson - Jean Wiger, Patrick Peter, Wangi Gan, cors -
Bernadette Heckly, percussions