descriptif des œuvres jouées
Concert de Noël - décembre 2015
Les compositeurs et les œuvres
Wolfgang Amadeus MOZART (1756 - 1791)
L'adagio et fugue pour cordes K 546 a été composé en deux pages séparées par cinq années d'intervalle, entre 1783 et 1788, année des trois dernières symphonies.
D'abord écrite pour deux pianos à partir d'un thème de Boccherini,
l'oeuvre sera transcrite pour quatuor à cordes et plus tard pour orgue.
Antonio VIVALDI (1678-1741)
Vivaldi a joué un rôle considérable
dans l'histoire du concerto - il en a composé environ cinq cent, dont
la moitié pour violon - mais aussi dans l'évolution de la technique du
violon. Il rivalisait de virtuosité avec les cantatrices de ses opéras
et subjuguait son auditoire par ses improvisations.
Le concerto en sol mineur pour cordes et basse continue
a été écrit en 1729 ou 1730 ; c'est un concerto sans soliste avec deux
parties de violons bien séparées et une basse continue très solide.
Le concerto en si mineur pour quatre violons, violoncelle et cordes RV 580
date de 1711 et fait partie de « l'Estro Harmonico », recueil de 12
concertos dédicacés au prince de Toscane. Il a été adapté par Bach en
concerto pour quatre clavecin BWV 1065.
Johann Sebastian BACH (1685 - 1750)
La composition du double concerto pour violons BWV 1043 date de la période de Köthen, entre 1717 et 1721. J.-S. Bach venait de
quitter Weimar pour le poste plus prestigieux et mieux payé que lui
proposait le prince Léopold, amateur éclairé de musique. Il devait
produire des oeuvres de circonstances - cantates pour des mariages, des
anniversaires ou pour des fêtes religieuses - mais passait l'essentiel
de son temps à la direction musicale de la Cour où il disposait d'un
orchestre constitué de très bons musiciens. De cette période, datent
les sonates et partitas, des suites d'orchestre, quelques uns des
concertos Brandebourgeois, les concertos pour violon en la mineur, en mi
majeur et le double concerto en ré mineur. Ces concertos sont nés de
l'intérêt que Bach portait aux concertos italiens et plus
particulièrement à ceux de Vivaldi.
Anton WEBERN (1883 - 1945)
Né à Vienne dans une famille
aristocratique, Anton Webern étudie la composition avec Arnold
Schoenberg qui aura une immense influence sur son style et se lie
d'amitié avec Alban Berg. Il obtient son diplôme en 1906 et compose une
très grande quantité d'oeuvres de jeunesse. Son catalogue commence en
1908 avec sa Passacaille pour orchestre mais, très rapidement, il va
délaisser la tonalité pour s'engager dans des compositions atonales.
Avec Berg et Schoenberg, il fait partie de la seconde école de Vienne
et va créer, en 1924, sa première œuvre dodécaphonique, un Kinderstück
pour piano. Le dodécaphonisme deviendra son unique technique
d'écriture.
Langsamer satz, mouvement lent de quatuor, date de 1905 et fait partie de ses œuvres encore tonales de jeunesse.
Les solistes
Marc BENDER commence
sa formation de violoniste au Conservatoire de Strasbourg dans la
classe d'Odile Meyer-Siat puis dans celle de Haik Davtian. Après y
avoir obtenu son diplôme, il poursuit ses études à la Musikhochschule
de Stuttgart dans la classe de Kolja Lessing ainsi qu'au Royal College
of Music de Londres dans la classe de Levon Chilingirian.
Sa passion pour l'orchestre lui donne l'opportunité de
participer à de nombreux concerts en Europe et en Asie et de jouer avec
des orchestres et ensembles tels que le English Chamber Orchestra, le
Heilbronner Kammerorchester, le Tübinger Kammerorchester et l'orchestre
Philharmonique de Strasbourg.
Marc Bender est professeur de violon à l'école de musique de
Wissembourg et y dirige l'orchestre de chambre qu'il a créé en 2010. Il
enseigne également le violon à la Kreismusikschule Südliche Weinstrasse
de Landau et y dirige l'orchestre de chambre depuis la rentrée 2015.
LES MEMBRES
DE L'ORCHESTRE
Violons :
Judith ARÉQUION, Violaine BOUTTIER, Danilo CAPRIULO, Marie-Elisabeth FADY,
Clémentine FIORI,Marie GAYET, Agnès GRUNERT, Oriane KOLB, Gisela LECOMTE, Philippe MORANDO, Jean-Marc PAULIN, Christine
ROEHRI, Corinne de la SALLE, Agathe SCHWEITZER, Isabelle SIFFERT, Barbara TROTHA, Vanina VEDEL
Altos :
Pierre BENVENISTE, Amélie BEYLER? Denis FUCHS, Tanya
LOWENGUTH, Pierre MAURER, Anne-Pascale VIERLING
Violoncelles :
Françoise BARRET, Ellen DELZANT, Elise GAUGLER, Xénia HELM , Marcelle
MARTIN, Isabelle SAUREL, Bernard WUND
Contrebasse :
Luc GRUNERT