descriptif des œuvres jouées
Concert de printemps - mars 2016
Les compositeurs et les œuvres
Wolfgang
Amadeus MOZART (1756 - 1791)
La première mouture de la symphonie concertante
pour vents K 297b en mi bémol majeur avait été écrite
en 1778, à l'intention de quatre amis de Mozart, pour flûte, hautbois, basson
et cor. Cette œuvre n'a jamais été jouée telle quelle et Mozart, n'aimant pas
la flûte, l'a remplacée par un hautbois tandis que la partie initialement
écrite pour le hautbois a été confiée à la clarinette. Le genre symphonie
concertante, à mi-chemin entre le concerto grosso et le concerto avec soliste,
était à la mode à cette époque et d'ailleurs, cette œuvre est contemporaine de
la symphonie concertante pour violon et alto et du concerto pour flûte et
harpe.
L'allegro initial débute par
un long tutti orchestral qui expose le thème qui sera repris par les solistes.
Le reste du mouvement sera constitué par les échanges entre les solistes. L'adagio est écrit dans la même tonalité que l'allegro, ce qui est
inhabituel et est empreint de sérénité. Le dernier mouvement, andantino, est aussi insolite, constitué de dix variations sur un thème
populaire et dansant, prétexte à de nombreux échanges entre les solistes, le
refrain étant confié à l'orchestre.
Ludwig
van BEETHOVEN (1770 - 1827)
La symphonie n°6 en fa majeur, opus 68, dite "Pastorale" est contemporaine de la cinquième symphonie et les deux œuvres ont
été présentées au public lors du même concert à Vienne, en 1808. Beethoven la
voulait initialement expression de sentiments et non pas impression picturale,
mais, finalement, c'est lui-même qui fournira des indications de
"programme" en attribuant des sous-titres à chaque mouvement. La
publication de la partition portera l'inscription "Souvenir de la vie à la
campagne". L'accueil fut tiède et Debussy, plus tard, écrira une critique
féroce de cette œuvre ....
La symphonie comporte cinq mouvements, dont les trois derniers
sont enchaînés sans pause. Le premier mouvement est un allegro et porte le sous-titre de "Eveil d'impressions joyeuses en
arrivant à la campagne". Le second mouvement "Scène au bord d'un
ruisseau", comporte de nombreuses intentions imitatives et Beethoven a
lui-même précisé le nom des oiseaux - le rossignol, la caille et le coucou -
dont les cris sont suggérés par la flûte, le hautbois et la clarinette. Le
troisième mouvement, "Réunion joyeuse de paysans", est une sorte de
ländler inspiré d'une danse populaire. Parmi les trois derniers mouvements,
"l'Orage" est le seul moment dramatique de l'oeuvre qui se termine
par unfinale à variations, "Chant des
pâtres, sentiments de contentement et de reconnaissance après l'orage".
LES SOLISTES
Louis Baumann
est né en 1994. Il débute le hautbois avec Christophe Le Divenah puis intègre
la classe de Sébastien Giot au CRR de Strasbourg. En mars 2012, il remporte le
1er prix au concours artistique d'Épinal. Il remporte en avril 2013 la bourse
américaine, concours qui rassemble hautboïstes et clarinettistes du CRR et du
Pôle Supérieur de Strasbourg.
Il obtient en juin 2013 son DEM, mention très bien à l'unanimité.
En octobre 2013, il remporte le 1er prix au concours de l'Association Française
du Hautbois.
Après un passage en région parisienne dans la classe d' Hélène Devilleneuve
puis de Johannes Grosso, il est admis en avril 2015 au Conservatoire National
Supérieur de Musique de Lyon dans la classe de Jérôme Guichard et Jean-Louis
Capezzali.
Il a effectué des remplacements au sein de l'orchestre Pasdeloup, de
l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg et de l'ensemble "Les Solistes de
Zagreb".
Bastien Marques
est né le 9 décembre 1992, à Colmar. Il découvre la musique et son
apprentissage au travers de la pratique instrumentale du basson auprès d'Alain
Deleurence, au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Colmar. Une fois
son Diplôme d'Etudes Musicales obtenu, il intègre l'Académie Supérieure de
Musique de Strasbourg en 2013, où il poursuivra ses études auprès de
Jean-Christophe Dassonville.
En 2015, il intègre l'Académie de l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg, lui
permettant ainsi de découvrir, dans le cadre de ses études, l'apprentissage du
musicien au sein d'un orchestre professionnel.
Martin Angster est né en 1994. Il étudie le cor depuis l'âge de 8 ans dans la classe de Kevin Cleary et la musique de chambre avec Craig Goodman et Armand Angster au CRR de Strasbourg. Il a participé ces dernières années à de nombreux ensembles de chambre ou orchestraux de la région et parfois à l'étranger (Suisse, Allemagne, Andorre). Il se consacre aujourd'hui entièrement à ses études de cor et de musique de Chambre.