
PR-2019-12
Concert de Noël - décembre 2019
Les compositeurs et les œuvres
Johann Sebastian BACH (1685 - 1750)
Les
motets BWV 229 et BWV 230 font partie d'un ensemble de six pièces a capella
(BWV 225 à 230) à quatre ou huit voix
pour soprano, alto, ténor et basse. Ils ont été composés durant le
séjour à Leipzig, à partir de 1723, à l'occasion de cérémonies ou de
funérailles. Ces œuvres possèdent un haut degré de complexité et sont
considérées parmi les plus abouties des œuvres de Bach. Elles ont été adaptées
pour orchestre à cordes par Pierre- André Dupraz.
Le concerto pour hautbois en ré mineur qui sera joué aujourd'hui est une reconstruction faite par Arnold Mehl, trompettiste allemand qui a réalisé de nombreuses constructions des œuvres de Bach pour des musiciens comme Heinz Holliger ou Alexeï Ogrintchouk. Le concerto en ré mineur pour hautbois a été écrit à partir des deux cantates BWV 35 « Geist und Seele wird verwirret » (L'esprit et l'âme sont confondus) et BWV 156 « Ich steh mit einem Fuß im Grabe! » (J'ai un pied dans la tombe) .
Piotr Ilyitch
TCHAÏKOVSKI (1840-1893)
Destiné à une carrière
juridique, Tchaïkovski ne se consacre à la musique qu'à l'âge de 22 ans. Il
sera rapidement connu grâce à ses œuvres orchestrales ,ses opéras (Eugène Onegin, la
Dame de Pique), ses ballets (La Belle au Bois Dormant, Casse-Noisette).
Les Saisons sont une œuvre pour piano, composée de douze petites pièces
chacune illustrant une saison. La Barcarolle correspond au mois de juin. La
transcription pour orchestre à cordes en a été assurée par Pierre - André
Dupraz.
Sergueï RACHMANINOV (1873 -
1943)
Elève au Conservatoire de Saint
Pétersbourg, puis de Moscou, il fut rapidement encouragé dans ses projets de
composition par Tchaïkovski. Il émigra
en Europe puis aux Etats Unis en 1917 où il
poursuivit sa brillante carrière de pianiste et de compositeur. Bien
qu'il fut contemporain de grands novateurs comme Ravel, Debussy, Schoenberg,
Bartok, il resta toute sa vie fidèle au système tonal.
Il n'écrivit que deux quatuors à
cordes et le premier, qui sera joué aujourd'hui est une œuvre de jeunesse - il
a seize ans - et ne comporte que deux mouvements, une romance en sol mineur et
un scherzo en ré majeur.
Antonio VIVALDI (1678-1741)
Nommé en 1703 professeur de violon, chef de
chœur et maître de concert au conservatoire de la Pièta. ses œuvres purent être largement diffusées dans toute
l'Europe. Vivaldi a joué un rôle considérable dans l'histoire du concerto - il
en a composé environ cinq cents, dont la moitié pour violon - mais aussi dans
l'évolution de la technique du violon. Malgré tout, le hautbois était un
instrument très prisé à Venise et Vivaldi a composé une vingtaine de concertos
pour cet instrument. Le concerto en la mineur est l'un des plus connus.
Samuel Retaillaud
Après
avoir découvert le hautbois grâce à Jean-Marie Poupelin au conservatoire de
Châteauroux, il poursuit ses études aux CNR de Saint-Maur-des-Fossés (avec
Michel Giboureau) et de Paris (avec Jean-Claude Jaboulay), En 1996 il intègre
la classe de David Walter, Jacques Tys et Frédéric Tardy au CNSMD de Paris.
Diplômé en 2000, il entre comme hautbois solo à l'Orchestre des Pays de Savoie
et enrichit son expérience dans des orchestres comme l'orchestre d' Auvergne,
l' Orchestre National de France, l' Orchestre de l' Opéra de Paris, Orchestre
de l' Opéra de Lyon... La participation à l' académie d'orchestre d'Attergau en
Autriche encadrée par les membres de l'Orchestre de Vienne aura également été
une expérience importante. Lauréat du Concours international Fernand Gillet de
Greensboro (2003), il devient membre du Sinfonieorchester Basel en mai 2007, au
poste de cor anglais solo. Il est nommé hautbois solo de l'Orchestre Philharmonique
de Strasbourg en Septembre 2018.